Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent (jusqu'à 17 ans)
Cest le plus souvent à partir dun «
symptôme dappel » comme linstabilité, linhibition ou les difficultés
dans les apprentissages scolaires, que le psychologue engage le bilan
psychologique de l'enfant.
Lappréciation des registres intellectuel et
cognitif du développement et du fonctionnement psychique de lenfant peut sappréhender
par les échelles généralistes de Wechsler. Ces échelles permettent une appréciation
fine des caractéristiques personnelles de lenfant. Elles permettent également de
situer lenfant par rapport à sa classe dâge grâce à des données
chiffrées (calcul dun QI à partir dindices tels que lIndice de
Compréhension Verbale, lIndice de Raisonnement Perceptif, lIndice de Mémoire
de Travail et lIndice de Vitesse de Traitement.)
- jusquà 7 ans : WPPSY III
- de 7 à 16 ans : WISC-IV.
Il sagit de la quatrième édition (2005) de lEchelle dIntelligence de
Wechsler pour Enfants qui prend en compte les recherches de ces dix dernières années sur
le développement cognitif de lenfant et lévaluation de lintelligence.
Ces tests peuvent éventuellement être complétés par
des épreuves spécifiques appropriées.
Déroulement typique : 3 à 4 séances réparties comme
suit :
- Séance de prise de contact
(environ 30 minutes)
- Séance(s) de test :
(de 1h30 à 2 heures, de préférence le matin).
En fonction des capacités de concentration de lenfant, de sa disponibilité, de son
état de fatigue et/ou de sa motivation, les épreuves pourront être réparties sur deux
séances.
- Séance de restitution
(environ 30 minutes)